jeudi 1 décembre 2011

YANGON ou RANGOON: pagodes Sulé, Chaukhtatgyi et Shwedagon puis monastère.

Arrivée à l'aéroport de YANGON ou RANGOON. Notre guide privée ( réservé sur Asiasmiles, agence birmane) nous attend dans le hall et nous amène à notre hôtel.Nous avons des dollars neufs en poche, ce sera la monnaie obligatoire à utiliser.



Depuis 2005 Rangoon a perdu son statut de capitale du pays, au profit de Naypyidaw ville artificielle construite par la junte militaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Naypyidaw). Autant Rangoun est grouillante de vie, autant la nouvelle capitale est une ville fantôme occupée presque exclusivement par les ministères, l'armée...

LE PORT






Une vendeuse de bétel. C'est un mélange de feuilles de bétel et de noix d'arec qui se chique.Il a des effets comparables à la nicotine et on reconnait facilement les birmans qui chiquent à la couleur rougeâtre de leurs dents. 










un petit tour au marché de Bogyoke










 Les billets de loterie dont les birmans sont si friands




LA PAGODE SULE

Elle est située en centre ville, très facilement accessible par les birmans qui y viennent nombreux.






Elle se caractérise par la forme octogonale de son stupa










A la télévision la dent de Bouddha, relique en déplacement



Autour de la place; une église






La pagode Chaukhtatgyi est située à trois Km. de la ville. Elle abrite un grand bouddha couché de 70 mètres de long et de 17 mètres de haut, ses pieds portent de façon très lisible les 108 marques sacrées qui le distingue du commun des mortels.










LA PAGODE SHWEDAGON

Cette pagode est un lieu vraiment sacré où les birmans viennent en longueur de journée prier et faire des offrandes.
Son stupa couvert d'or de près de 100 mètres de haut abrite 8 cheveux de Bouddha rapportés d'après la légende par deux frères birmans il y a 2500 ans.

Les deux frères ici représentés




Elle est située à deux Km. du centre ville et repose sur un sol pavé de marbre d'une surface de 5,6 hectares. Deux lions mythiques gardent l'entrée sud.



 La colonne de Bouddha relate la vie de Gautama qui aurait été humain avant de devenir Bouddha malgré des détails mythiques de sa vie figurant sur la colonne.



 Le stupa de la pagode principale atteint 98 mètres de haut, il est recouvert de milliers de plaques d'or.
Sur la flèche se trouve une sorte d'ombrelle où sont accrochées 1065 clochettes d'or et 420 clochettes d'argent. La girouette est ornée de pierres précieuses avec au sommet une boule d'or incrustée de diamants et d'une émeraude de 76 carats.





















Deux cloches particulièrement énormes;
La cloche gris et rouge Maha Tissada Gandha fut offerte par le roi Tharrawaddy en 1841 et pèse 42 tonnes
La cloche grise de 23 tonnes fut offerte par le roi Singu Min en 1779. On y voit 12 lignes d'inscription au sujet de ce roi donnateur. En 1925 pendant la guerre anglo-birmane les britaniques enlevèrent la cloche de Singu pour la fondre mais elle coula dans le fleuve et seuls les birmans parvinrent à la récupérer et la replacèrent à son emplacement initial.


Un birman prie sous la cloche













Nous quittons la pagode par où nous sommes entrés: l'entrée sud.



Visite d'un monastère qui accueille de jeunes garçons pauvres de milieu très défavorisé.





















Le lendemain départ pour Bago ( Pégou )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire